28 juin 2014

#ChallengeAZ : Y comme Y a du soleil !

Eus (66) source : sitedesmarques.com
Dans le sud, il y a du soleil, certainement. Mais où y en a-t-il le plus ? A Eus (prononcer [ews]), village le plus ensoleillé de France !

Petit village du Conflent, classé "Plus Beaux Villages de France", Eus est un village en escalier, accroché à la montagne. Il doit son renouveau à la visite impromptue d'un entrepreneur de spectacle sur place lors du festival de Prades, Jacques Canetti. Celui-ci a découvert entres autres Edith Piaf, Brassens, Gainsbourg, Gréco et Boris Vian. Charmé par les étroites ruelles et les pentes rudes du village, Jacques Canetti va y installer un café-concert. Suite à sa rencontre avec la seconde épouse de Boris Vian, Ursula, et au terme d'âpres négociations, le Festival "Les Nits de la Canço i de la Musica", Festival international de Jazz verra le jour. Des artistes comme Jacques Brel, Manitas de Plata, Félix Leclerc y ont officié. L'émission "Les 400 coups" a même été enregistrée par l'ORTF.



Emplacement d'Eus (6) - source :
location-et-vacances.com
Le premier nom d'Eus, "Elzina", provient du mot latin ilex, qui désigne le chêne vert. Et, en effet, à Eus, les collines sont recouvertes de chênes verts. En mille ans, ce village a vécu l'invasion sarrasine, puis la domination de Charlemagne. Dans les années 1000, les Comtes de Cerdagne font édifier un château. A cette époque, les villageois ont donc déserté le vieux village pour venir se mettre à l'abri de la forteresse. Le château a à présent disparu mais une église (appelée église haute) dédiée à Saint Vincent a été construite sur les ruines de la chapelle, au milieu du 18ème siècle. L'église basse, dédiée à Saint-Vincent, est classée monument historique. A noter que cette église abrite aujourd'hui un retable de Paul Sunyer, frère de Joseph. Vous avez, en cliquant ici, un très joli texte donnant des détails sur la construction de cette église.(1)

Le pic du nombre d'habitants a été atteint vers 1872 avec 690 habitants. Le village sera cependant déserté par manque de travail. Il aura perdu la moitié de ses habitants à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

A présent le village est habité par une majorité d'agriculteurs, plutôt installés dans le bas du village. Ainsi, un très grand producteur d'agrumes, cultive sur 4 hectares de terre plus de 190 espèces différentes d'agrumes. D'autre part, 10% des habitants du village sont des étrangers, anglais ou hollandais.

De nombreuses ballades peuvent s'effectuer au départ d'Eus, vers Comes et vers Arboussols, parmi les chênes verts.

Eglise Saint-Vincent d'en Haut à Eus (66) - Wikipedia


Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eus
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/node/80
http://jeantosti.com/villages/eus.htm
(1) http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/Eus.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire