18 juin 2014

#ChallengeAZ : P comme Patrimoine numérisé de la médiathèque de Perpignan

Castillet, Perpignan (66)
source : www.creme-de-languedoc.com
Pour connaître une région et ses particularités géographiques, sociales, et historiques, rien de tel que d'habiter sur place. Mais lorsqu'on est loin, il devient difficile voire onéreux de devoir se documenter par les livres ou attendre une excursion dans la région concernée.

Plus besoin de se déplacer pour appréhender Perpignan la Catalane et sa région, le réseau des médiathèques de Perpignan a entrepris depuis 2005 de numériser ses collections de manuscrits, cartes et autres documents du patrimoine culturel et historique catalan.
Deux objectifs sont poursuivis dans ce projet : valoriser les collections locales et sauvegarder les originaux.

Les documents sont imprimables et téléchargeables pour une utilisation privée. Une reconnaissance OCR permettra même bientôt la recherche dans les textes.

En créant un espace client, vous pouvez garder en favoris des documents, télécharger des dossiers et également enregistrer une sélection d'images accessibles partout.

Deux catégories de documents sont disponibles : le fond ancien général et le fonds local. Un module de recherche, basique pour l'instant, permet de consulter les documents selon un titre, un auteur ou un éditeur.

Sans entrer dans une liste fastidieuse de documents, je ne mettrai en avant quelques documents qui me semblent réellement extraordinaires et/ou utiles pour les généalogistes que nous sommes par leur contenu. Je vous laisse le soin de "farfouiller" plus en avant dans le catalogue.


Le fond ancien général

Il est constitué de 7 sous-catégories : Arts et Métiers, Langue, Littérature latine, Médecine, Occitan, Philosophie et Religion.

Dans la catégorie Arts et Métiers, on peut lire Les Arts et Métiers de Jean-Victor Adam, peintre et lithographe, reprenant une description et une gravure de 24 métiers ou arts principaux. Écrit vers 1830 , il est à l'attention des enfants à l'origine, mais est complet et permet de mieux comprendre certaines tâches des professions de nos ancêtres.

Le fonds ancien local

Il est constitué de 21 sous-catégories parmi lesquelles :

Almanach de l'année 1834  Patrimoine Médiathèque de Perpignan
Almanach de l'année 1834
Patrimoine Médiathèque de Perpignan
"Almanach - annuaires" : des almanachs de 1834 à 1907 qui reprennent les membres de l'Etat et du gouvernement national et local, du clergé,  la définition des arrondissements dans le département, mais aussi les jours de marché, les listes des électeurs, etc.


 "Arts et traditions" : la cuisine catalane de Albert Bausil, chef du Coq Catalan. Il contient quelques publicités de restaurants de 1919, mais surtout c'est un recueil de spécialités de recettes et produits locaux défendus (en catalan et en français) par les chefs et les lecteurs de ce périodique des Pyrénées-Orientales.

 "Cartes et Plans" : établis du 17ème au 20ème siècle concernant les villes mais aussi les reliefs naturel. 


Carte Postale (1910)
Photographies de 1907 - Crise viticole à Perpignan
Patrimoine Médiathèque de Perpignan
 "Cartes postales" : en noir et banc ou colorisées, pléthores de cartes postales concernant des lieux ou des évènements du département, dans les années 1900.

 "Economie" : plusieurs documents concernant l'agriculture, la viticulture, l'irrigation mais aussi le catalogue de l'exposition internationale de Perpignan de 1898 ou les tarifs des marchandises dans le Roussillon en 1654.


"Enseignement" : le Rapport sur la situation de l'enseignement primaire [...] pendant l'année 1892-1893, avec la description des installations scolaires et du personnel scolaire, par exemple.

"Géographie et Description de voyages" : Guides d'excursions du 18ème  au 20ème siècle avec lithographies, souvent accompagnés de notices historiques sur les villages.

 "Gravures" : Lieux et célébrités du département du 18ème au 19ème siècle

Le Cri Catalan - 29/01/1910 - hebdomadaire
Patrimoine Médiathèque de Perpignan
 "Presse" : 40 périodiques dont les plus connus : "le Cri Catalan", "l'Abeille Roussillonnaise", mais aussi les publications du Syndicat Agricole de Pyrénées-Orientales et des Coopératives...

 "Sciences et techniques" : le chapitre climatologie et le document du Dr Jacques Fines qui répertorie 38 années d'observations météorologiques de 1836 à 1879.

"Villes, villages et lieux" : Notices et documents plus précis sur certaines villes thermales et du littoral, Perpignan et ses sites archéologiques.

Vous l'aurez compris, il faudrait des heures pour pouvoir énumérer la richesse des ces fonds qui vous permettront d'agrémenter vos rapports de généalogie catalane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire