24 juin 2014

#ChallengeAZ : U comme Us et coutumes...

Flama del Canigo
...catalans, bien sûr ! En ce 24 juin, j'évoquerais donc les feux de la Saint Jean, els focs de Sant Joan.

La Saint Jean a lieu dans toute la France, mais elle revêt un caractère patrimonial et culturel important dans le Roussillon et la Catalogne Sud.

Herbes de la Saint Jean
Le matin de la Saint Jean, des jeunes filles doivent cueillir certaines herbes spécifiques, encore baignées de la rosée du matin. Ces plantes, au nombre de 30 selon les régions, seront rassemblées en un bouquet ou en croix. Principalement, on utilise le millepertuis, l'armoise, l'orpin, la verveine, les feuilles de noyer et le lierre terrestre.
Ces bouquets, appelés ramellets, sont des porte-bonheur. Les participants doivent les garder toute l'année et brûler le soir de la Saint Jean le bouquet de l'an passé. Ces plantes ont des vertus médicinales reconnues pour les maladies de peau. Dans le Conflent, on raconte qu'un lépreux guérira, en se roulant, le matin de la Saint Jean dans un champ où poussent les herbes miraculeuses.(1) De même, les herbes clouées au fronton des maisons sont sensées empêcher le diable et les mauvais esprits d'y entrer.



Tas des fagots durant la Trobada del Canigo
source : marcelocaballero-fotografia.blogspot.fr

Flama del Canigo
Il est de coutume, le 22 juin, d'aller raviver la flamme de la Saint Jean gardée le long de l'année au Castillet, à Perpignan. Il s'agit d'une ancienne tradition, remise au goût du jour en 1955 par François Pujade, un montagnard d'Arles-sur-Tech (66). Dès l'année suivante, le Cercle des Jeunes va reprendre le flambeau. En 1963, la flamme descendra dans la plaine. En 1964, dans le Castillet, abritant le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires, une cuisine sera reconstitué et la flamme viendra allumer l'âtre de cette cuisine. A partir de cette date, la flamme ne s'éteindra plus. Chaque 22 juin, trois montagnards partiront avec cette flamme au sommet du Canigo pour renouveler la tradition. Les fagots, portant le nom des villages catalans participants, sont montés le week-end précédent lors de la Trobada del Canigo. Dans la nuit du 23 juin, des montagnards, seront chargées de transmettre la flamme dans tous les villages du Roussillon, mais aussi à Barcelone, à Paris, aux Baléares...

Trajet de la Flama del Canigo en Catalogne Sud source : cedosrios.org

Voici le message des feux de la Saint Jean 2014, qui sera lu dans chaque village à l'arrivée de la flamme :

"Nous sommes réunis ce soir pour honorer cette petite flamme vivante depuis un demi-siècle. Comme une grande farandole de lumière, venue depuis notre pic sacré, des centaines de coureurs se sont relayés pour nous transmettre le message lumineux de la Flamme du Canigo'.
FRATERNITÉ, PARTAGE, CATALANITÉ, FERVEUR.
Ensemble, en allumant ici un feu de la Saint-jean par sa brillance et son éclat, nous faisons naître une étoile de plus dans le firmament de cette nuit qui fête aussi le solstice d'été.
Faire revivre  les traditions c'est un symbole puissant, c'est manifester la volonté d'un peuple fidèle à ses racines qui veut garder vivante sa langue,sa culture, et son histoire.
Fêtons dans la joie,ces Feux de la Saint-jean, qu'ils apportent à tous espérance et bonheur."
Feux de la Saint Jean au pied du Castillet - Perpignan (66)
source : capcatalogne.fr

Et bien entendu, les participants danseront la sardane.



Une petite vidéo du comité international de la Flamme du Canigo :



Et voici un dicton de la Saint Jean, parmi d'autres :
Per Sant Joan, tot neix i tot creix.
Pour la Saint Jean, tout naît et tout pousse.

Bones festes de Sant Joan !

Sources :
(1) http://www.acg66.org/focs%20de%20Sant%20Joan.pdf
http://www.feuxdelasaintjean.com/index.html
http://pyreneescatalanes.free.fr/Decouvrir/Traditions/StJean.php

2 commentaires:

  1. Très bel article, très bien documenté sur la Saint-Jean ! Je l'ai "evernoté" pour le garder en mémoire ! Merci.

    RépondreSupprimer