Bienvenue

Bienvenue sur ce blog consacré à la généalogie de mes recherches personnelles et professionnelles, mais aussi à la psychogénéalogie. Vous aussi, vous souhaitez commencer vos recherches ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les 7 actions à entreprendre pour démarrer, à tout de suite !

21 juin 2014

#ChallengeAZ : S comme Saperlipopette

Nous voici dans la dernière ligne droite de l'affaire PAPIN !

Résumé des faits : Voir la lettre D, F et M.

Après avoir fait un détour dû à une information erronée, je remonte l'arbre de mon ancêtre Marie PAPIN, la mère de Marie MONCHÂTRE, mon sosa 56 et la femme de Alexis MONCHÂTRE, mon sosa 115.

Nous aboutissons donc à ceci :

Arbre patronymique Marie PAPIN épouse de Alexis MONCHATRE (Sosa N°115)
A ce niveau des recherches, il s'agit de faire un relevé systématique de tout ce qui concerne les PAPIN dans la commune de Volnay (72).

J'avais dépouillé jusqu'en 1721 les regsitres BMS pour trouver deux Marin PAPIN, enfant de Marin PAPIN et Marie CLEMENT, ils ont eu 7 enfants en tout. J'ai retrouvé leur mariage le 24 septembre 1719. Marin est dit fils de Marin PAPIN et... c'est tout ! Mais l'époux est "assisté de Marin papin son père de rené michel mathurin et pierre les papins ses frères".

J'ai trouvé le mariage le 17 janvier 1719 de Michel PAPIN et Julienne GERMAIN, les ancêtres des soeurs PAPIN, lesquels sont assistés de son "père et de marin rené et mathurin les papins ses frères".   

Au mariage le 1er février 1717 de Mathurin PAPIN et renée ROUINSOLLE, l'époux est assisté de "marin papin père de l'époux de marin papin frère de l'époux de michel les papins oncle et cousin de l'époux".

Nous aurions donc Michel, Mathurin et Marin qui sont frères et enfants de Marin ?

En épluchant les registres de Volnay de 1687 à 1703, je trouve la naissance de deux Marin PAPIN. Le premier naît le le 24 juillet 1695, fils de Marin PAPIN et Julienne PAVY, les parrain et marraine sont Marin PAPIN et Renée PAPIN.

Baptême Marin PAPIN 1695 Volnay (72)

Le deuxième Marin PAPIN naît le 23 février 1696, de René PAPIN et Michelle VIOLON. Il n'y a pas d'autres naissances de Marin PAPIN sur cette période.

J'ai également trouvé un décès de Marin PAPIN, âgé de 4 ans environ le mars 1699, sans précisions sur ses parents.

A noter aussi que je trouve les naissances de Mathurin, fils de Marin et Renée PAVY en 1696, Michel, du même couple, le 22 juillet 1692, Pierre, le 11 décembre 1689 et Jacques, le 17 janvier 1687.

Baptême Mathurin PAPIN 1696 - Volnay (72)

Baptême Michel PAPIN 1692 - Volnay (72)
Baptême Pierre PAPIN 1689 - Volnay (72)

Baptême Jacques PAPIN 1687 - Volnay (72)

Je me retrouve donc bien embêtée car même si Marin PAPIN décédé en 1699 était le fils de René, les mères du deuxième Marin et des frères PAPIN, n'ont par le même prénom (Julienne et Renée). 

Si Marin né en 1695 était le frère de Michel, il aurait eu 24 ans à son mariage, c'est possible.

En clair, j'ai de fortes présomptions que ce Marin PAPIN et Michel PAPIN soit frères et donc que les soeurs PAPIN soient des cousines de ma grand-mère.

Ce qui me chiffonne, c'est que même si ma grand-mère a dit "cousines éloignées", elles sont quand même éloignées de 15 degrés selon le droit civil. Cela me semble trop éloignés pour que cela soit su dans la famille. A moins que le simple fait de voir PAPIN et que l'arrière-arrière-grand-mère de ma grand-mère s'appelle PAPIN ait mis la puce à l'oreille de ma grand-mère.

Je compte donc vérifier au niveau des collatéraux, si nous ne cousinerions pas à une date plus proche.

La résolution de l'énigme n'est donc pas terminée !

2 commentaires:

  1. Très bonne relation de vos recherches ; méfiez-vous quand même : les sœurs Papin sont des criminelles célèbres :-) Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Papin

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien pour ça qu'on ne s'en vantait pas trop dans la famille :) Mais j'aurais le fin mot de l'histoire !

    RépondreSupprimer