4 juin 2014

#ChallengeAZ : D comme Détective

Je me suis penchée sur la vie de ma grand-mère maternelle Suzanne MONCHÂTRE pour un des articles qui sera publié fin juin. Et j'en ai donc profité pour refaire le tour des informations en ma possession sur son deuxième mari, Lucien LEDOUX. En parlant des premières découvertes avec ma mère, je me suis souvenu que dans la famille avait été évoqué un lien entre la famille LEDOUX et les soeurs PAPIN.


Christine et Léa PAPIN

Il s'agit d'un fait divers des années 30 concernant le double meurtre de maîtres par leurs domestiques, Christine et Léa PAPIN, dans la ville du Mans (72). Ces soeurs seraient des cousines de Lucien. Bien évidemment, c'était plutôt un sujet tabou dans la famille vu la cruauté des meurtres, comme en témoigne cette photo (âmes sensibles s'abstenir !).

Mon instinct de détective se met alors en marche et je décide de chercher s'il y a vraiment entre un lien entre ces deux familles. Ma mère se souvient que le lien serait du côté de la deuxième femme du père de Lucien, Yvonne HOUDAYER.
Grâce à internet, je trouve rapidement la généalogie des soeurs PAPIN sur le site de Serge MOTTE.

Munie de ces informations, je dois remonter la généalogie de Yvonne HOUDAYER. Sur Geneanet, une cousine a quelques informations. Je commence par vérifier la naissance de Yvonne. Elle a bien lieu le 21 janvier 1898 à Roëzé (72). Ses parents se nomment Louis Rémy et Berthe LEPAGE. Les témoins de la naissance Arsène MENAGER et Cyprien BAZOGE, n'apportent pas beaucoup d'informations, ils apparaissent régulièrement dans le registre des naissances. En consultant les listes nominatives de Roëzé apparaît alors un premier début d'indice !

Emplacement de Roézé-sur-Sarthe (anciennement Roëzé)


A la vue 21 du recensement de 1906, au lieu dit La Picarderie, à 2,5km au sud du centre de Roëzé, vit Louis HOUDAYER, sa femme Berthe née LEPAGE, ainsi que Louis, Yvonne et Agnès, leurs enfants. Louis est noté né à Saint-Ouen-en-Belin en 1866. Il est meunier chez Hardy, qui apparaît en bas de page. Joseph HARDY DE LA LARGERE, est cultivateur et meunier au Château de Coulon.


Recensement Roëzé-sur-Sarthe (72) - 1906 vue 21 - Famille HOUDAYER - LEPAGE

Mais c'est à la vue 13 que cela devient intéressant. En effet, au lieu-dit "Les Vergers", à 3km au nord du centre de Roëzé, habitent une famille composée de Eugène PAPIN, Marie HOUDAYER et leurs enfants Marie et Albertine. Ils accueillent aussi Claudine, Henri et Marie BREJOIN, de l'hospice, domestiques.

Recensement Roëzé-sur-Sarthe (72) - 1906 vue 13 - Famille PAPIN - HOUDAYER
C'est ce que j'appelle un bon début ! Vérifions maintenant si Louis Rémy et Marie HOUDAYER ont un lien.

L'acte de naissance de Louis Rémy HOUDAYER du 13 octobre 1866 à Saint-Ouen-en-Belin nous donne ses parents : Victor HOUDAYER et Anne Victorine GARNIER.

Acte de naissance HOUDAYER Louis Rémy (AD72 - 5Mi 336_15-16)

L'acte de naissance de Marie HOUDAYER date du 11 février 1874 à Téloché et ses parents sont... Victor HOUDAYER et Anne Victorine GARNIER. Premier lien établi !

Acte de naissance HOUDAYER Marie (AD 72 - 5Mi 386_21-23)


Mais le mari de Marie HOUDAYER, Eugène PAPIN, a-t-il un lien avec Christine et Léa ?

La suite dans un prochain article...

3 commentaires:

  1. vite vite la suite...je suis une grande fan de romans policiers a enigmes !!
    superbement conté !
    selma cayol

    RépondreSupprimer
  2. Belle enquête ! J'ai hâte d'en découvrir le dénouement :-)
    Elise

    RépondreSupprimer