5 juin 2014

#ChallengeAZ : E comme Entraide


Avant l'ère du numérique des archives en ligne, il est une époque où, si on voulait trouver un acte sans faire les 800km nous séparant des Archives, on ne pouvait compter que sur le bénévolat, les amis sur place et l'entraide.

Dès que j'ai été disponible pour me déplacer aux Archives Départementales, j'ai  adhéré à l'entraide FranceGenWeb66, il y a maintenant plus de 5 ans. Je trouvais logique de rendre la pareille puisque j'avais utilisé l'entraide Fil d'Ariane et FranceGenWEb72 et 08 pour mes recherches en Sarthe et dans les Ardennes aux début de mes recherches.

Depuis la mise en ligne des Archives de Pyrénées-Orientales, certains départements ont même fermé l'entraide. Et pourtant dans les salles d'Archives, ils sont là, toujours prêts à donner une information glanée dans un acte. Les demandes se font beaucoup plus rares et ont évoluées. Il s'agit à présent de demandes concernant des testaments, des contrats de mariage. Ce n'est pas la fin de l'entraide, je pense qu'elle va maintenant se tourner vers d'autres documents. Il y a tellement de sources à notre disposition dans ces Archives !

Aussi, je profite de ce billet pour rendre hommage à tous les bénévoles qui ont cherché, pesté comme nous quand ils ne trouvent pas, envoyé bien souvent des actes liés dont nous n'avions même pas connaissance et qui ont permis d'étoffer nos arbres.

Bravo à vous tous !

Devenir bénévole FranceGenWeb

Image : http://www.comitedespeches-finistere.fr


1 commentaire:

  1. On ne remerciera jamais assez ces hommes et femmes de l'ombre. Qui n'attendent rien et pourtant donnent tout.

    RépondreSupprimer