16 juin 2015

#ChallengeAZ : N comme NAUDO François et son patrimoine immobilier

Aujourd'hui, je fais un petit intermède familial pour bifurquer sur la famille de mon conjoint et vous présenter une possibilité de recherche du patrimoine immobilier d'un individu.

François NAUDO, dont je vous ai présenté la biographie pour le challengeAZ de l'année dernière, est né à Finestret en 1802 et décédé en 1872. Quelques recherches au cadastre napoléonien vont nous permettre d'en savoir plus sur son patrimoine. Nous partons du principe que nous ne connaissons pas les propriétés qu'il peut avoir.

Direction la série W pour retrouver la matrice cadastrale de la commune de Finestret. La table alphabétique, au nom NAUDO Jacques (le père de François), nous renvoie au folio n°146. En effet, lorsque le bien reste dans la famille, le nom de l'héritier est souvent rajouté sur le folio du père.

Table alphabétique de la matrice cadastrale
- folio 1 à 464 - Finestret - 1016W164 (AD 66)
Cette matrice reprend pour chaque parcelle :
- le nom et la profession des propriétaires,
- l'année d'entrée et sortie dans la patrimoine, 
- le numéro de la section et de la parcelle (dont nous nous servirons sur le plan parcellaire), le nom du canton ou lieu-dit où se situe la parcelle, et sa nature
- la contenance imposable
- la classe de taxation (l'objectif final de l'existence de la matrice étant de taxer les propriétaires)
- le montant de la taxation
- le numéro du folio du propriétaire suivant en cas de cession, héritage...

Voici ce que cela donne pour le folio n°146 correspondant à Jacques NAUDO puis François, son fils, puis Jacques, le petit-fils. Nous apprenons donc que François possède à Finestret une maison au village et un patio, parcelle A964 et A973.
Folio 146 - NAUDO Jacques - Matrice cadastrale - Finestret - 1016W164 (AD 66)


Une fois que l'on a le numéro de parcelle, nous pouvons consulter l'état des sections pour permettre de confirmer la propriété de Jacques père. Le tableau reprend le nom du propriétaire, sa profession, le type de propriétés (bâtie, non bâtie), la superficie, le revenu dégagé par cette propriété et la taxation afférente.

Parcelle A964 - Etat des sections - 1025W83 - Finestret (AD 66)


La liste se fait par ordre numérique de parcelle, nous pouvons donc avoir des informations intéressantes sur les voisins :) Tiens, tiens, Paul DELPONT et Jacques GARRIGA, témoins récurrents des naissances des enfants de François habitent donc juste à côté !

Parcelle A960 à A967 - Etat des sections - 1025W83 - Finestret (AD 66)

Et pour finir, on peut vérifier où se situent les parcelles trouvées en consultant les plans parcellaires de la commune. Préparez une grand table pour ouvrir la chemise cartonnée !
Cette chemise contient la tableau d'assemblage. Il va permettre de savoir si la commune a été divisée en plusieurs sections (A, B, C...) et de vérifier sur quelle feuille se diriger. Ensuite vient la feuille de la section, celle-ci pouvant faire l'objet de plusieurs feuilles selon sa taille (Section A1, A2...). 

Voici le tableau d'assemblage de Finestret (en deux images, c'est grand !):

Tableau d'assemblage
- Finestret - 2J127/79 (AD 66)

Tableau d'assemblage
- Finestret - 2J127/79 (AD 66)
et voilà le détail du titre de la feuille de section A2 sur laquelle se trouve la parcelle 964 :
Section A2 - Finestret - 2J127/79 (AD 66)
La parcelle, de loin !

Parcelle A964 - Finestret - 2J127/79 (AD 66)
La parcelle, de plus près !

Parcelle A964 - Finestret - 2J127/79 (AD 66)
Un dernier petit tour sur le site geoportail.com, pour vérifier où se situe exactement actuellement la parcelle en question :

geoportail.com


Et hop, sur place, la photo du bien actuel de la parcelle A964, à présent cadastrée A170. On peut aussi utiliser Google StreetView si on ne peut pas se déplacer (en espérant que le bien ne soit pas dans une petite rue !)

3 Carrer del Moli, Finestret (66) - parcelle A170 (ancienne A964)
Dans le cas de cet ancêtre, les recherches ont aussi été effectuées jusqu'à Espira-de-Conflent (2km) pour vérifier les terres qu'il cultivaient là-bas.

Bonnes recherches !


Sources :
Archives Départementales des Pyrénées-Orientales
Crédit photo : collection personnelle

4 commentaires:

  1. Très intéressant et didactique ! Ayant encore beaucoup à faire du côté de l'état civil, je ne me suis pas encore lancée dans ce genre d'exploration mais ça a l'air passionnant...

    RépondreSupprimer
  2. La démarche est intéressante, bien expliquée et bien illustrée. Un partage auquel je ne manquerai de me référer lorsque j'entreprendrai ce type de recherche;

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces commentaires : je suis toute émue :)

    RépondreSupprimer
  4. La recherche est bien menée et le résumé didactique est très clair. C'est sympa de prendre le temps de retracer ces recherches. Merci #Challenge AZ qui nous donne l'occasion d'écrire et de lire les blogs.

    RépondreSupprimer