9 juin 2015

#ChallengeAZ : H comme HOGU Jacques

Dans cet article, j'avais évoqué mon sosa n°1000, Jacques HOGU.  Je vais à présent vous présenter son fils, dénommé également Jacques.

Emplacement Saint-Vincent-du-Loroüer
et Saint-Pierre-du-Loroüer (72)
Jacques fils est l’aîné de la famille. Il est né le 2 décembre 1748 à Saint-Vincent-du-Loroüer, dans la Sarthe (72), commune de 1000 habitants environ. Il est le fils de Jacques, donc et de Marie PAVY, mariés un an et demi plus tôt, le 10 juillet 1747, à Saint-Pierre-du-Loroüer, le village d'origine de Marie, à 5 kilomètres. Les parrain et marraine de Jacques sont Louis BREBION et Marie DORIZON, sa grand-mère.

Lors de leur mariage, Jacques a 25 ans et Marie 22 ans. Les professions des époux ne sont pas notées sur cet acte. Les témoins sont Marie DORIZON, la mère de Marie, René PAVY, oncle de Marie. Du côté de l'époux, ses parents étant déjà décédés, sont témoins son oncle et sa tante, Jacques LE MEUNIER et Marie HOGU sa femme.

Le couple est donc installé à Saint-Vincent. En 1753, le 14 mai, naît René dont les parrain et marraine sont  René BREBION et Marie GRENET. Aucune indication sur la profession des parents.

Le troisième enfant du couple se nomme Marie et est baptisée le 3 juin 1755. Anthoine et Louise MAUDUIS sont parrain et marraine.

Une deuxième fille va rejoindre la famille le 4 septembre 1759, Françoise. Louis BREBION et Françoise COCHARD épouse de Claude BREBION sont parrain et marraine.

Enfin, le dernier né de la famille, Joseph, naît le 30 janvier 1765. René MAUDUIS et Françoise GRENET sont parrain et marraine.

Est-ce la même Françoise GRENET qui épousera notre Jacques le 23 janvier 1777 à Saint-Vincent ?

Lors du mariage, elle est âgée de 38 ans et Jacques 29 ans. Françoise a perdu son père Pierre, mais sa mère Anne BREBION  est présente au mariage. Serait-ce la même famille que les témoins récurrents des frères et soeurs de Jacques ?

Grâce au curé, nous savons que René, Marie et Françoise HOGU sont présents, ainsi que :
- Pierre PAVY époux de Magdeleine COLAS, oncle de l'époux, 
- Anne veuve BREBION, tante de l'époux, 
- Louis et Anne BREBION, cousine et cousin germain de l'époux,
- Pierre GRENET, époux de Marie BESNARD, frère de l'épouse
- Anne GRENET, veuve en premières noces d'Alexis CHOUTEAU et en secondes noces de Julien COUDRAI, soeur de l'épouse,
- Marie CHOUTEAU, épouse de François LEBERT, nièce de l'épouse,
- Joseph BREBION, époux de Marie ALAIGNAN, cousin de l'épouse,
- Joseph BREBION époux de Jeanne PERROUX, cousin de l'épouse,
- Marie BREBION, cousine de l'épouse,
- Maître Jacques DEMARNE, maître en chirurgie,
- Louis Pierre HOUSSEAU, sacriste,
- Pierre HOUSSEAU,
- et autres parents et amis !

Voici une sacrée "photo" de famille. Mais où est Joseph, le plus jeune frère de Jacques, âgé alors de 12 ans. Est-il présent mais non dénommé ? Pourtant, Françoise, sa soeur, âgée de 17 ans est mentionnée et mineure également.

Jacques et Françoise HOGU habitent à Saint-Vincent-du-Lorouer, c'est dans cette commune qu'ils auront au moins deux enfants :
- Jacques, né le 18 février 1778
- Françoise, née le 31 juillet 1779, malheureusement décédée un mois plus tard le 18 août.

Jacques assistera au mariage de ses frères et soeurs à Saint Vincent:
- En 1780, Marie épouse Pierre GODEFROY,
- en 1782, René épouse Perrine MORANCÉ,
- en 1785, Joseph épouse Marie RENUSSON, puis en 1817, Marie HERTEREAU,
- en 1789, Françoise épouse Michel GRÉGOIRE.

En l'an II, le 2 ventôse (soit le 20 février 1794), son fils Jacques épousera Françoise JOAN à Saint-Vincent. 

Le 21 février 1798, la mère de Jacques, Marie PAVY décède à l'âge de 72 ans, sur sa déclaration. Le père Jacques HOGU décède à son tour le 29 mars 1799, à 77 ans. Les trois fils déclarent son décès. Jacques fils y est déclaré bordager.

Le 12 août 1825, Jacques décède à l'âge de 77 ans. Il est déjà veuf, son fils Jacques déclare son décès accompagné de Louis BREBION, un cousin de Jacques père.

Je n'en sais pas beaucoup plus sur la vie de Jacques, n'étant passée que par les actes des registres paroissiaux et d'état civil et n'ayant pas eu le temps d'approfondir plus en avant. Mon prochain voyage au Mans me permettra-t-il d'avancer un peu plus sur le contexte quotidien de Jacques ?

Sources : 
Geneawiki : http://fr.geneawiki.com/index.php/72325_-_Saint-Vincent-du-Lorou%C3%ABr
Archives départementales de la Sarthe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire