Bienvenue

Bienvenue sur ce blog consacré à la généalogie de mes recherches personnelles et professionnelles, mais aussi à la psychogénéalogie. Vous aussi, vous souhaitez commencer vos recherches ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les 7 actions à entreprendre pour démarrer, à tout de suite !

19 déc. 2018

L'énigme PAPIN : la Récap Acte 3

Voilà maintenant 4 ans que je suis une légende familiale en la décortiquant dans tous les sens pour trouver des pistes possibles. Comme je continue les recherches, pour vous remettre dans le bain, voici les résumés des épisodes précédents !
Cet article a été publié pour la première fois le 14 juin 2014 durant le ChallengeAZ.



source : vetopsy.fr
Pour débuter ses recherches généalogiques, le meilleur moyen est de questionner les membres de la famille. On obtient souvent des anecdotes, des faits avérés mais aussi parfois des faits complètement interprétés ou inventés. C'est ce qu'il m'arrive avec mon énigme PAPIN.

Souvenez-vous, dans la famille du côté maternel, il paraît que les soeurs PAPIN sont des cousines de la famille du deuxième mari de ma grand-mère. J'ai remonté la branche de mes PAPIN jusqu'à Félix originaire de Mansigné (72). 

Or, j'ai évoqué cette "légende" avec mon oncle, qui a cotoyé plus souvent ma grand-mère, et il s'avère que la piste suivie n'est pas la bonne. Les soeurs PAPIN seraient des cousines éloignées, ça d'accord, mais du côté de la famille de ma grand-mère !

Stop ! On arrête tout et on reprend ! 

J'ai déjà remonté la branche de ma grand-mère jusqu'à la 3ème génération complètement et j'ai trouvé Marie PAPIN, la mère de Marie MONCHATRE ! On me dit cousines éloignées, mais là j'ai quand même 100 ans de différence entre la naissance de Marie PAPIN et des soeurs Christine et Léa !

1ère hypothèse : le cousinage se fait en ligne directe, je dois donc remonter la branche de Marie PAPIN.

Marie PAPIN est née le 11 avril 1806 à Challes de Julien et Marie LEDRU. Il n'y a pas de Julien PAPIN dans l'arbre des soeurs, ce serait donc hypothétiquement à la génération précédente.

Dans l'arbre des soeurs PAPIN, à la cinquième génération, il y a Jacques PAPIN né à Challes en 1779. Je croise les doigts. 

Au mariage de Julien et de Marie LEDRU (DRU), le 25 juin 1805, le père de Julien, François PAPIN, est témoin. Grâce à la mention de son âge avancé (67 ans) et de son domicile, je trouve son acte de décès le 20 août 1806 à Parigné-l'Evêque. Ce qui me donne son lieu de naissance et une date approximative de baptême. Je confirme ces informations en retrouvant l'acte de baptême de Julien au Grand-Lucé le 8 janvier 1781. Pour la petite histoire, suite à un incendie au Grand-Lucé mi 1781, le curé a dû retranscrire la totalité des actes passés les premiers mois de 1781 qui ont brûlé. C'est le défilé à l'église. Tatiana Yvon en parle ici.

Tiens, François PAPIN, le père de Julien, est né à Volnay, comme Marin PAPIN, le sosa 128 de Christine et Léa.

Emplacement de Volnay (72)


Direction les registres de Volnay pour découvrir la magnifique écriture du curé et sa propension à désigner les témoins et les parents par de vagues mentions du style "en présence de son père, ses frères et soeurs et autres personnes qui ne savent signer" ! Très pratique !


La lecture des registres me permettent de découvrir, de 1737 à 1721, 7 enfants du couple Marin PAPIN et Marie CLEMENT, dont François, lesquels se sont mariés le 21 septembre 1719, "assisté de Marin papin son père de rené michel mathurin et pierre les papins ses frères". La mère de Marin est-elle décédée ?

Pour relier ce Marin au sosa n°128 des soeurs PAPIN, il me faudrait confirmation du nom de sa mère, qui est sensé être Marie PAVY, décédée en 1696.

Il n'y a aucune mention d'âge dans l'acte. Je table sur 20 ans minimum au mariage mais par précaution, je continue à éplucher les registres, ce qui permettra peut-être de retrouver l'acte de mariage de Michel PAPIN et Julienne GERMAIN, les sosa 64 et 65 des soeurs Christine et Léa. En effet, "mon" Marin a un frère qui s'appelle Michel d'après l'acte de mariage.

C'est chose faîte, 10 vues plus tôt, à la date du 17 janvier 1719, en présence de son "père et de marin rené et mathurin les papins ses frères". Dommage, le nom des parents n'apparaît pas.

Acte de Mariage de Michel PAPIN et Julienne GERMAIN - 1719 Volnay (72) - AD72 1MI1237R3 vue 241
A la vue 214 se trouve l'acte de mariage de Mathurin PAPIN et Renée ROUINSOLE, le 1er février 1717. L'époux est assisté de "marin papin père de l'époux de marin papin frère de l'époux de michel les papins oncle et cousin de l'époux". 

Comme dirait Horatio Caine, ce sont des preuves indirectes, mais ça me conforte sur le fait que je suis sur la bonne piste !

Je précise qu'à part les deux fils de Marin, prénommés Marin, nés en 1721 et 1731, je n'ai pas rencontré d'autres enfants Marin PAPIN sur les registres de Volnay.

Voici le résultat actuel des recherches :
Arbre patronymique Marie PAPIN épouse de Alexis MONCHATRE (Sosa N°115)

La suite de l'enquête dans un prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire