Bienvenue

Bienvenue sur ce blog consacré à la généalogie de mes recherches personnelles et professionnelles, mais aussi à la psychogénéalogie. Vous aussi, vous souhaitez commencer vos recherches ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les 7 actions à entreprendre pour démarrer, à tout de suite !

12 déc. 2018

L'énigme PAPIN : la Récap Acte 2

Voilà maintenant 4 ans que je suis une légende familiale en la décortiquant dans tous les sens pour trouver des pistes possibles. Comme je continue les recherches, pour vous remettre dans le bain, voici les résumés des épisodes précédents !

Cet article a été publié pour la première fois le 6 juin 2014 durant le challengeAZ. 


Voici le deuxième épisode de l'enquête visant à établir un lien entre la famille de Lucien LEDOUX et les soeurs PAPIN !

Rappel des faits à la lettre D !

Après avoir établi que Marie HOUDAYER avait épousé PAPIN Louis Eugène, il me reste à vérifier si ce PAPIN fait bien partie de la famille de Christine et Léa.

Et c'est parti pour l'épluchage des registres. Je pars du principe pour l'instant que le cousinage se ferait sur le patronyme PAPIN. Je vais également vérifier au fur et à mesure des remontées si je ne tombe pas sur un nom faisant partie de l'ascendance des soeurs PAPIN ici.

Louis Eugène PAPIN naît le 22 juillet 1863 à Roëzé (actuellement Roézé-sur-Sarthe) de René PAPIN et Jeanne GUILLOCHON. Grâce aux tables décennales, l'acte de mariage est rapidement trouvé, le 25 juin 1853 dans la même commune. 

René et Jeanne sont domestiques tous les deux à Roëzé lorsqu'ils se marient, mais René est originaire de Oizé, un village de 800 habitants à 10 km de Roëzé. Il est le fils de Félix PAPIN et de Françoise PROUTEAU (FRONTEAU comme on le lira plus tard sur son acte de mariage).

Félix PAPIN et Françoise FRONTEAU se sont mariés le 1er avril 1822 à Oizé. Félix est tisserand. Et c'est là qu'un serrement au coeur me prend : Félix a pour parents Pierre et Marie CARTREAU.
Arbre patronymique de PAPIN Louis Eugène


Or, à la génération 5, le sosa 27 de la généalogie des soeurs PAPIN est une certaine Madeleine CARTEREAU. S'approcherait-on d'un cousinage ?

Lors du relevé systématique sur les tables décennales, je remarque quand même que le patronyme PAPIN est courant dans la Sarthe, notamment sur les villages de Roëzé, Oizé et Mansigné.

Je ne vous ai pas encore parlé de Mansigné ? Ce sera notre prochaine étape dans l'arbre de Félix.

Carte Postale de Oizé (Sarthe)
Oyzé (Oizé) Source : www.cparama.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire