28 nov. 2018

Poilus oubliés d'Argelès-sur-Mer : Les descendants d'Edouard BARBOTEU

Dans l'article précédent, je vous détaillai le parcours d'Edouard BARBOTEU, un des 4 poilus ajoutés sur le Monument aux Morts d'Argelès-sur-Mer, lors des commémorations du 11 novembre 2018.

Mention sur l'acte de naissance de Côme
(Mairie d'Argelès-sur-Mer)
Lorsque Edouard "Jacques" BARBOTEU décède en 1925, tous ses enfants sont en vie et sont adoptés par la Nation par un jugement du 25/11/1925. Nous perdons ensuite la trace de Marcelle, qui serait décédée jeune.


Françoise et ses enfants restent vivre à Argelès. Germaine se marie la première en 1933 avec François GOUGES, un patronyme bien connu de la commune. Ils géreront ensemble l'Auberge du Bon Vivant. Ils auront au moins six enfants :
- Francine, qui épousera Francis BERTHOMIEU,
- Jacques, qui se mariera avec Chritiane POMAREDE
- Georges, qui épousera Anne BAS,
- François, qui se mariera à Banyuls-sur-Mer avec Liliane LACLARE,
- Jean-Louis, lui, se mariera deux fois, avec Elise LAFAGE, puis avec Jeanne GUGLIELMITTI,
- Côme, épousera Sylvie CASSU.

Marinette se mariera en 1934 avec Jean BICHAREL. Ensemble, ils seront les gérants du Bar "Les Palmes" à Argelès. Le couple aura au moins trois enfants :
- Marcelle,
- Jeannine, qui épousera Antoine CELORIO et ira vivre à Perpignan, jusqu'à son décès en 2014,
- Paul, qui se mariera deux fois, avec Christiane BOUCHARD, puis Ilona MARTINEZ.

Six jours après le mariage de Marinette, a lieu le mariage de Côme avec Augustine BOUSQUET. Je n'ai pas trouvé de descendants pour ce couple. Côme est décédé en 1951, à l'âge de 42 ans. Augustine ne s'est jamais remariée et est restée sur Argelès où elle décède en 2002.

En effet, la plus jeune, Hélène, épouse en 1939 un espagnol nommé Ange OLIVA. Ils ont deux fils, Michel qui restera célibataire, et André, qui épousera Suzanne SERNAL à Céret. Ange décède malheureusement en 1942. Sa belle-soeur Germaine, déclare son décès.

Acte de décès d'Ange OLIVE (Mairie Argelès-sur-Mer)
Hélène se mariera à nouveau 6 ans plus tard avec Louis DESCOSSY. Je n'ai pour l'instant pas plus de précisions sur les descendants de ce couple.

Françoise s'est remarié en 1936 avec Côme LLAURENS. Il semble qu'ils n'aient pas eu d'enfants. Elle décédera en 1967, à l'âge de 77 ans, après avoir perdu son deuxième mari.

Lors de la commémoration, nous avons été rassemblés avec quelques descendants dont une arrière-petite-fille d'Edouard. Cette journée riche en émotions a été retranscrite par un article ci-dessous.



PS : Certaines informations concernant des contemporains ont été délibérément tronquées afin de garantir leur vie privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire