14 août 2014

Espira-de-Conflent (66) : Commémoration du débarquement du 6 juin 1944

Affiche de la Mairie
 Durant la fête annuelle d'Espira-de-Conflent (66), ayant lieu traditionnellement le week-end du 8 août, a été organisée, à l'initiative du Maire et de son Conseil Municipal, une commémoration du débarquement du 6 juin 1944. En effet, un habitant d'Espira, Raymond COYDE, d'origine galloise, a participé au débarquement en tant que soldat de la 1ère Brigade des Services Spéciaux des Royal Marines Commandos sur les côtes normandes.




Léon LEBORGNE et Raymond COYDE, vétérans de la 2ème Guerre Mondiale
Remise de la médaille
et de la plaque par M. le Maire
A cette occasion, M. PORTA, le vice-président de l'association des Anciens Combattants de Prades, ainsi que M. Roger PAILLÈS, Maire du village, ont lu deux discours très émouvants sur l'engagement de Raymond COYDE dans ce conflit et son attachement au village dans lequel il s'est implanté suite à son mariage avec Monique, espiranenc de naissance.
Engagé volontaire à l'âge de 19 ans, M. COYDE a reçu à cette occasion une médaille et une plaque commémorative de la part de la ville. Il était accompagné du vétéran espiranenc Léon LEBORGNE. Etait présente également une troupe de musiciens de Prades, qui nous ont interprétés l'hymne gallois (pendant lequel M. COYDE battait la mesure du bout du pied) ainsi que la Marseillaise.






M. le Maire dévoile la plaque du Carré militaire
La cérémonie a également permis de dévoiler la plaque fournie par le Souvenir Français afin de signaliser le carré militaire consacré aux Poilus, dans le cimetière du village. Mme BOSSY, sous-préfet de Prades, a, lors de son discours, mis l'accent sur la patriotisme des espiranencs et des Français ayant combattu et la nécessité de transmettre aux jeunes générations, notamment grâce aux commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l'implication, le courage et la bravoure dont ils ont fait preuve. En effet, sur les 73 soldats mobilisés originaires d'Espira-de-Conflent, 10 ne sont pas revenus, totalisant 13.7% de soldats décédés ou portés disparus, la moyenne nationale étant de 17.7% (1)

M. PAILLÈS (Maire), M. Coyde, Mme BOSSY (sous-préfet de Prades), 
et le conseil municipal d'Espira-de-Conflent (66)
Ci dessous, l'invitation de la mairie :

Le Maire,Les Adjoints,Le Conseil Municipal,
vous convient à la cérémonie organisée en l'honneur
de Monsieur Raymond COYDE
vétéran de la 1ère Brigade des services spéciaux
des Royal Marines Commandos
à l'occasion de l'année du 70ème anniversaire
du Débarquement de Juin 1944

En présence de
              Madame Mireille BOSSY Sous-Préfet de PRADES ainsi que les représentants des associations d'Anciens Combattants
              A l'issue de la Cérémonie, un vin d'honneur sera servi
sur la Plaça de la Rectoria

Le village d'Espira a également organisé, grâce à l'association des "Amis de Notre-Dame d'Espira", une exposition concernant la Première Guerre Mondiale, dont je parlerais la semaine prochaine.

Sources :
1 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/premiere-guerre-mondiale/mobilises-tues-blesses.shtml 
Photos : Sandrine Wuilleme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire