25 janv. 2019

Tuto Vidéo : les archives fiscales numérisées de Paris

A la suite des derniers tutoriels, je continue de visiter le service des archives de Paris et les nouvelles numérisations mises en ligne. Cette semaine, je vous présente les archives fiscales et leurs deux catégories : les successions déclarées et les tables des hypothèques. Ces deux sources vont vous permettre de préparer votre recherche en salle de lecture. 


trouver le patrimoine de son ancêtre parisien avec les archives fiscales de Paris


Les successions déclarées

Ce sont des fiches nominatives qui recensent les successions déclarées de 1858 à 1899. Elles concernent les personnes ayant été propriétaire d'un bien à Paris.

La table des hypothèques

Cette table permet de retrouver par ordre alphabétique les individus ayant déclaré une hypothèque sur un bien localisé à Paris. Une hypothèque est une action qui permet pour un créancier de se payer sur un bien lorsque le débiteur (le propriétaire du bien) ne peut acquitter sa créance. Ces tables nous permettent donc de trouver, par un chemin détourné, un propriétaire et les biens qu'il possède à  Paris, pour les années 1799 à 1900.



Ce que l'on peut en déduire en psychogénéalogie

Le patrimoine, et la manière dont on l'acquiert dans la famille, peuvent nous en dire plus sur les programmations et les loyautés familiales. Si nous nous trouvons en présence d'une famille pauvre (ou une partie des membres de la famille pauvre et l'autre riche), cela peut nous aider à déceler des loyautés de pauvreté transmises par les ascendants ou des injonctions de réussite trop lourdes à porter.

Des actes symboliques, une restitution à un membre de la famille, pourront aider à débloquer ces loyautés ou ces injonctions afin d'être libre dans sa propre relation à l'abondance.

Contactez-moi pour travailler sur votre arbre et devenir auteur de votre existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire