Lors de mes recherches sur les poilus oubliés d'Argelès-sur-Mer, j'ai cherché les descendants d'Edouard "Jacques" BARBOTEU. Celui-ci est décédé des suites de ses blessures et sa veuve a donc demandé une adoption par la Nation afin de subvenir aux besoins de ses enfants et de toucher une pension. Nous pouvons trouver des informations sur les enfants dans les dossiers des Pupilles de la Nation dans la Série R, mais aussi le jugement du Tribunal dans la série U.
Je vous présente un exemple de ce que l'ont peut trouver en série R.
Le contenu des dossiers des Pupilles de la Nation varie. Par exemple dans le dossier de Côme BARBOTEU, nous trouvons une seule fiche. Cette fiche sanitaire contient quelques renseignements succincts.
Dans le dossier de Marcelle, nous trouvons une fiche remplie par le sanatorium Devaux d'Aressy-Pau à la date du 01/06/1928 qui nous indique un état de santé de Marcelle, âgée de 17 ans, satisfaisant mais qui l'empêche quand même de travailler. La prochaine étape pourrait être de tenter de récupérer le dossier médical de Marcelle, s'il existe encore.
Dans le dossier de Germaine, nous trouvons une demande de subvention pour acheter son trousseau de mariage, celui-ci aura lieu le 19 avril 1933. Nous notons que dans ce document, Marcelle n'apparaît plus.
Dans le dossier de Marinette, nous trouvons une demande de subvention d'apprentissage. Nous apprenons que Marinette est une écolière studieuse de 13 ans et qu'elle est entrée en apprentissage le 1er juillet 1930 pour devenir couturière, chez Mlle FOURQUET Marie Rose à Argelès-sur-Mer. Dans le dossier, nous obtenons la liste des ressources de la famille, et Marcelle est encore présente. Son décès a donc eu lieu entre 1930 et 1933.
Dans le dossier d'Hélène, nous ne trouvons qu'une copie manuscrite du jugement d'adoption daté du 20 novembre 1925.
Dans un prochain article, je vous donnerai plus de détails sur la suite des événements de la famille BARBOTEU.
Merci pour ce beau billet très instructif.
RépondreSupprimerMerci Laurent :)
Supprimer