23 déc. 2015

L'énigme PAPIN, la piste DENIS

source :
infodoc.blog.free.fr
Durant le Challenge AZ 2014, j'avais écrit plusieurs articles sur une légende familiale selon laquelle notre famille serait apparentée à celle des sœurs PAPIN.

Après plusieurs recherches infructueuses dans notre ascendance directe, je m'oriente sur une autre piste. La légende familiale a été "véhiculée" par ma grand-mère. Or, celle-ci a été élevée par son parrain à Saint-Mars d'Outillé (72). Le lien avec les sœurs PAPIN se trouverait-il dans cette partie de la famille ?

Ma grand-mère maternelle, Suzanne MONCHATRE, a donc été élevée à partir de 8 ans environ, par son parrain, Auguste DENIS et sa tante Gabrielle MONCHÂTRE.

Auguste Gabriel est né le 1er août 1890 à Marigné-Laillé (72). Mais à sa naissance, son nom de famille est MAILLARD. En effet, sa mère, prénommée Augustine, n'est pas mariée lorsqu'elle accouche, elle est âgée de 28 ans et est domestique. La naissance d'Auguste est déclarée par sa grand-mère maternelle, Jeanne BOUTTEVIN. Les parents d'Augustine sont cultivateurs à la Framboisière sur le territoire de Marigné. 

Vingt-cinq jours plus tard, Augustine reconnaît son fils, puis, le 7 mars suivant, elle se marie avec Auguste Julien DENIS, qui légitime alors le petit Auguste Gabriel. L'époux est âgé de 28 ans et est cultivateur à Saint Mars d'Outillé (72). Ses parents, Joseph et Julienne BRUNEAU, sont cultivateurs à Téloché.
Augustine est à présent aide culture, et son père est ouvrier sabotier.

Les témoins du mariage sont François CHEVALIER, beau-frère de l'époux, Gabriel MADRELLE, cafetier à Marigné, Jules FREULON et François FOUQUET, non parents.

Il n'y a pas d'autres enfants d'Augustine et Auguste nés ou décédés à Saint Mars d'Outillé. D'après les arbres en ligne cités dans l'article précédent, leur fille Augustine est née à Téloché en 1897.

Néanmoins, en cherchant la famille sur les listes de recensements de Saint-Mars, (puisque je sais qu'Auguste Gabriel y sera cafetier), à la vue 26, on trouve la famille PAPIN. Gustave le père, cultivateur fermier, Clémence DERRÉ, sa femme, Emilia et Christine, les deux premières filles du couple, ainsi qu'Adeline DUMANALÈDE, une enfant assistée de la Seine âgée de 16 ans, domestique de ferme pour les PAPIN.
Il s'agit d'une des nombreuses familles PAPIN de Saint-Mars d'Outillé.

L'objectif est maintenant de retrouver les frères et soeurs d'Auguste Gabriel afin de trouver peut-être un oncle ou une tante PAPIN.

Direction le recensement de Téloché...

Sources :
Archives Départementales de la Sarthe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire