La généalogie est ma passion depuis maintenant plus de 15 ans,
lorsque mon grand-père m'a fait part de ses recherches.
Pour créer l'arbre qu'il m'a présenté, il avait dû passer des heures à envoyer des courriers aux mairies, aux cercles d'entraide. Il avait organisé lors de ses vacances des excursions dans les cimetières pour relever des noms. J'ai admiré cette rigueur et cette patience.
Je suis loin de mes patries d'origine, ardennaises et sarthoises, mais sur le moment, grâce aux outils informatiques, aux cercles d'entraides et à Internet,
j'avais pu étoffer
mon arbre jusqu'à la 14ème génération.
Cependant, après avoir passé des heures à collecter des actes d'état civil et des dates,
j'ai senti qu'il me fallait aller plus loin. Je n'arrivais pas à imaginer leur quotidien et je ne voyais plus l'intérêt de passer autant de temps juste pour remonter le plus loin possible.
Je suis alors passée à une généalogie collatérale. Tenter de recenser les familles complètes avait déjà plus de sens pour moi, et a occasionné de sacrées découvertes d'implexes. Suite à une réorientation professionnelle, j'ai dû faire une pause dans mes recherches. Et c'est en reprenant toutes ces données trois ans plus tard que j'ai souhaité allé encore plus loin.
J'ai accepté le fait que je ne saurais peut-être jamais qui était le premier WUILLEME (WILLEME à l'époque) à être arrivé dans les Ardennes, mais plutôt pourquoi tel ancêtre avait choisi ce village
pour y emménager avec sa nouvelle femme
ou pourquoi Marie, fille naturelle de Geneviève, était également mère célibataire ?
Et d'où pouvait bien venir la légende selon laquelle nous descendions d'une comtesse russe ? Je n'ai pas encore les réponses à ces trois questions, mais j'ai alors décidé d'en faire mon métier.
Accompagner les autres dans leurs recherches me permet aussi d'établir ce lien qui peut vite venir à manquer quand on cherche derrière son écran ou dans les registres. Ces découvertes sont faîtes pour être partagées. Et quoi de plus naturel, stimulant et épanouissant de faire de sa passion, son métier !
Généalogiste familiale professionnelle depuis 2009 en Catalogne Nord, ce blog me permettra de relayer certaines trouvailles sur ma famille, mais aussi des articles plus en profondeur sur les domaines liés à la généalogie (y compris la méthodologie et le lien avec les nouvelles technologies).
Je vous souhaite bonne lecture !
Bonjour Sandrine et bienvenue dans la blogosphère !
RépondreSupprimerAu plaisir de découvrir prochainement vos articles ;)
@Marine Merci pour vos encouragements :)
RépondreSupprimer