Bienvenue

Bienvenue sur ce blog consacré à la généalogie de mes recherches personnelles et professionnelles, mais aussi à la psychogénéalogie. Vous aussi, vous souhaitez commencer vos recherches ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les 7 actions à entreprendre pour démarrer, à tout de suite !

18 oct. 2017

P comme PAPIN, la piste DENIS (2)

source : express.co.uk
Je continue de chercher la trace de la légende familiale (je peux bien l'appeler comme ça maintenant, vu toutes les pistes que je suis pour trouver :) ) de la relation entre la famille de ma grand-mère maternelle Suzanne MONCHATRE et les soeurs PAPIN, les fameuses meurtrières du Mans.

Dans cet article, j'avais envisagé une nouvelle piste. Le lien pourrait provenir de la famille du parrain de ma grand-mère, Auguste DENIS, qui l'a élevé.


J'ai continué de chercher les frères et soeurs éventuels d'Auguste Gabriel DENIS.

Le recensement de la ville de Téloché en 1911 nous donne la composition complète de la famille :
- Auguste DENIS, le père
- Augustine MAILLARD, la mère
- Auguste Gabriel, né en 1890 à Marigné
- Augustine Georgette, née en 1897 à Téloché
- Jules, né en 1902 à Téloché
- Georges, né en 1906 à Téloché.

source : sarthissime.blogspot.fr
Il n'y a pas de mention de mariage sur l'acte de naissance de Jules, et celui de Georges n'est pas en ligne.

Augustine Georgette, se mariera en 1919 avec Alexandre LÉTOURMY à Saint-Mars d'Outillé. Il est le fils de Louis Auguste et Eugénie ROBERT.

En 1921, nous retrouvons une partie de la famille à Mulsanne, au Bourg Neuf, le chef de famille étant Alexandre LÉTOURMY, avec qui habite Jules, qui travaille pour lui. Augustine MAILLARD, désormais veuve, habite avec Georges la maison adjacente. 

En 1926, la famille habite à Mulsanne dans le lieu-dit Les Sablons. Alexandre et Georgette ont eu un fils, dénommé Georges, en 1922. Augustine et Georges habitent avec eux. Une enfant de 10 ans, Juliette VIELLARD, née à Paris, y est également domiciliée.

En 1931, la famille a déménagé.

Pour l'instant, pas de PAPIN de ce côté-là.

Nous allons donc remonter une génération pour trouver les grands-parents et les oncles et tantes d'Auguste Gabriel.

Et vous, auriez-vous une idée de recherche pour trouver ce lien ?

Sources : Archives Départementales de la Sarthe




16 oct. 2017

Find your French ancestors : A new articles serie

source : anglais5minutes.fr
In the practice of genealogy, what I prefer are the riddles to be solved. How often have I found a way to access the answer on the foreign language site, or at least the document that would allow me to find it. When the site is in English, we can manage to read the articles and the site. But how to understand where to look for, how are the archives consulted?

I like to learn new things and to acquire new skills and to teach allows to deepen our knowledge. So I decided to write articles to help anglophones understand how and where to look for their French ancestors. As I also like the challenges, I undertake to publish a minimum article per week on this subject. How do search sites work, what can you find? What are the tricks and sites specific to French history, geography and culture that can make it possible to find information?


All these and many other questions will be addressed in this new series of articles, based on real research.

See you soon for new, enriching and practical articles to help you find your French ancestors.

10 oct. 2017

Conférence "Etoffez et débloquez votre généalogie grâce aux sources complémentaires"

Je donne une conférence le vendredi 17 novembre 2017 à 15h à la boutique l'Impératrice à Perpignan, dont le sujet est "Etoffez et débloquez votre généalogie grâce aux sources complémentaires".

Une mère célibataire, un enfant adopté, un ancêtre migrant et c’est un tout un pan de votre généalogie qui reste dans l’ombre. Pourtant, il existe des pistes de recherche complémentaires qui peuvent vous permettre de débloquer ces énigmes et d’en apprendre plus sur votre famille. Le passage par les archives militaires, judiciaires ou notariés et bien d’autres, peut donner des réponses à vos questions. Apprenez comment et où chercher ces informations lors de cette conférence.
Cette fois-ci, nous verrons les recensements et les archives militaires.

Pour écouter le sommaire détaillé de cette conférence, cliquez ci-dessous :

Inscription sur ce site

4 sept. 2017

Le parcours d'Antoine SALVAT, instituteur à Espira-de-Conflent

Dans les années 1860, la taille de l’école conditionne le traitement de l’instituteur. Aussi, certains gardent une activité accessoire afin d’équilibrer tant bien que mal leur budget. Les instituteurs sont évalués tous les trimestres, ce qui nous permet d’avoir une vue assez régulière de leur parcours, quand leur dossier existe encore.

Antoine Ferréol Sauveur SALVAT est né à Catllar (Pyrénées-Orientales) le 1er fructidor an XII, c’est-à-dire le 9 août 1804. Après une instruction en séminaire puis 8 années de service militaire en tant que sous-officier, il obtient son brevet élémentaire le 2 avril 1832 à Montpellier. Il officie tout d’abord à Tarerach où il rencontre son épouse Désirée CHAUMAZEAU, originaire de Beaugency dans le Loiret. Ils se marieront en mai 1833. Ils auront trois enfants tous nés à Catllar, Marie Rose Désirée (née le 3 mai 1843), Eugène Henri Jean (né le 5 avril 1849), Julie Emilie Thérèse (née le 11 mars 1852). Antoine a également une activité de receveur buraliste.

Emplacement des lieux de travail et de résidence d'Antoine SALVAT

Antoine démarre donc sa carrière à Tarerach dès 1833, puis est muté à Catllar où il enseignera jusqu’en juin 1853, dans une école accueillant une trentaine de garçons sur les 60 vivants dans la commune. L’inspecteur le décrit comme « instituteur zélé mais sans méthode. Les enfants ne font pas de progrès. » Il est secondé par Marguerite BORY qui enseigne la lecture le catéchisme et les ouvrages manuels, sans grand enthousiasme.

En 1852, l’inspecteur note le fait que les pères de famille n’ont pas confiance en l’enseignant et envoient donc leurs enfants étudier à Prades. Autorisé à détenir à nouveau une recette de buraliste et manquant cruellement de ressources, il délaisse souvent la classe pour s’occuper de ses clients.

En 1853, Antoine est muté à Molitg où il enseigne à une classe de 28 élèves. L’année suivante, le 26 février 1854, sa femme Désirée est victime d’un accident fatal. Elle reçoit un aiguillon dans l’œil gauche, suite à un geste malheureux d’un bouvier. Considéré comme un brave homme, menant une vie respectable et pieuse, les villageois le prennent en grippe suite à un délaissement complet de sa classe. Antoine est très affecté par le décès de sa femme et n’est plus en capacité d’enseigner. Un dimanche, un feu se déclare alors qu’Antoine est absent de son domicile. Sa fille aînée, seule, n’ose pas  frapper à la porte de l’église alors qu’une messe est en cours. A son retour quelques instants plus tard, Antoine crie « au feu » et les villageois, sortant de l’église, viennent l’aider à l’éteindre. Certaines femmes suffoquent à cause des fumées épaisses. Ce n’est que plus tard que les villageois apprennent qu’Antoine était alors chez une veuve du village, avec laquelle il souhaite se remarier, afin qu’elle s’occupe de ses enfants en bas âge. Le curé tentera d’utiliser cet incident afin de le dénigrer auprès des services scolaires. Le préfet, voulant calmer les esprits et soutenant Antoine depuis plusieurs années, décidera de le muter à Los Masos en 1855.

La petite école de Los Masos a très peu de moyens dû à l’indifférence du maire. Elle a pour seul mobilier une table où 18 élèves doivent s’entasser pour travailler. Ni tableau, ni bureau du maître et encore moins de livres. 4 hameaux composent le village et certains enfants, pour atteindre l’école, doivent enjamber une rivière à gué sur un parcours de 2 kilomètres. Les pères de famille ne ressentent pas l’utilité d’y envoyer leur enfants et les gardent pour les travaux des champs. La mésentente entre les villageois des hameaux et du bourg principal est également un frein à l’inscription des élèves. Les ressources d’Antoine sont toujours trop faibles pour élever ses trois enfants et seule la générosité de certains villageois leur permettent de manger à leur faim. Son activité de receveur buraliste ne lui rapporte que 50 à 100 francs par an et son traitement n’excédera jamais 600 francs annuels. Il est pourtant logé gratuitement.

L’inspection de 1860 décrit sa manière d’enseigner comme insuffisante et donnant peu de résultats, il « manque de méthode, parle trop et n'enseigne pas ».
Acculé, Antoine pense trouver une solution à ses problèmes d’argent en démissionnant en décembre 1862 et devenant instituteur libre, c’est-à-dire qu’il fixe lui-même le montant de son revenu. Pour cela, il devra cependant attirer plus d’élèves payants, ce qui est difficile vu le manque de confiance dans sa manière d’enseigner que lui accordent les villageois.

Sa situation devient critique et il prie le préfet et l’inspecteur de l’académie de bien vouloir le réintégrer en tant qu’instituteur public, ce qui aura lieu en 1865, après avoir demandé un secours financier à l’inspection.

Antoine est alors muté à Rodès. Homme pieux, présent aux messes quotidiennes, il est apprécié du village. Il modifie sa manière d’enseigner et obtient quelques progrès auprès des élèves, apparemment bien instruits par l’instituteur précédent. Sa fille aînée, dénommée Marguerite, a alors 22 ans et l’aide dans la classe. L’inspecteur la décrit intelligente et instruite. Malheureusement, attirée par les jeunes hommes du village, elle met en place des soirées de  jeux de cartes dans l’école. Les villageois, connaissant la situation financière du père, craignent qu’un de leur fils s’éprenne de la jeune fille et ne dilapident leur héritage. Ils entreprennent alors de demander la mutation d’Antoine, répandant de fausses rumeurs sur Marguerite et sa vertu.

En octobre 1865, Antoine devient instituteur à Espira-de-Conflent. Il se remet au travail et semble avoir acquis une méthode de travail qui fait ses preuves. Néanmoins son âge avancé (63 ans) commence à se ressentir sur sa condition physique, sa vue et son ouïe baissent. Ses élèves le respectent cependant et font des progrès, « qualifiés de trop justes » par l’inspecteur, dans tous les domaines. Cependant les inspecteurs s'accordent à dire qu'il serait dommage de mettre à la retraite cet homme chargé de famille, après toutes ces années de services, ce qui ne manquerait pas de diminuer ses revenus, qui sont alors de 700 francs annuels.

Le 9 octobre 1867, la fille aînée d’Antoine, Marie Rose Désirée alias Marguerite épouse Jean Jacques FOUGA, cordonnier à Espira. Celui a obtenu le consentement de son père Jean FOUGA  mais pas le consentement de sa mère. Ils n’ont pas fait de contrat de mariage. Est-ce la situation financière de la famille de Marguerite qui pose problème ?

Antoine terminera sa carrière à Espira, jusqu’en 1874 au moins. Son fils Eugène, employé à Perpignan, épousera en 1874 Antoinette DE COSTA, négociante à Perpignan. Eugène partira ensuite vivre à Alger. Antoine habitera à Espira avec sa fille Marguerite et sa famille au début de sa retraite. Il verra la naissance de ses deux petits-enfants, Joseph Jean Martin (1871) et Jean Joseph Jacques FOUGA (1875) et assistera au décès de son gendre Jean FOUGA le 3 janvier 1879 suivi de celui de sa fille Marguerite le  11 avril 1880, à seulement 37 ans. Antoine ira ensuite vivre à Perpignan avec sa fille Julie.
Elle se mariera en 1892 à Perpignan à l’âge de 40 ans. Domestique puis sans profession, elle a déjà deux enfants naturels, Antoine Joseph  (11 ans) et Eugène (3 ans) qui seront légitimés par son mariage avec Joseph RICART, un négociant de 10 ans son aîné.
Son fils Eugène se mariera à Perpignan en seconde noces en 1895 avec Marie CANAL, divorcée depuis 6 ans et exerçant la profession de giletière. Eugène est domicilié à Alger et il est clerc d’avoué. En effet, il a divorcé à Alger d’Antoinette DE COSTA en 1891.

Antoine, âgé de 96 ans, assiste au mariage de son petit-fils Jean Joseph Jacques FOUGA à Perpignan le 23 juin 1900 avec Marie Françoise DABOSY. Celui-ci est devenu peintre. Son frère, Joseph, se mariera à Philippeville en Algérie en 1915.

Antoine décède après le mariage de Jean, après le 23 juin 1900, à une date pour l’instant inconnue...

Sources :
Archives départementales des Pyrénées-Orientales (1T64, 1T442)
Etat-Civil de Catllar (9NUM2E673_675, 9NUM2E676_677), Tarerach (9NUM2E3800_3804), Molitg-les-Bains (9NUM2E1864), Espira-de-Conflent (9NUM2E1140), Perpignan (9NUM2E4551_4555, 9NUM2E4547_4550, 9NUM2E2519_2523) Recensements d’Espira-de-conflent (10NUM6M216/70 1876, 10NUM6M213/70 1872, 10NUM6M208/70 1866, 10NUM6M201/70 1861)

30 juin 2017

#ChallengeAZ : Z comme Z'ai plus d'idée !

micm.com.au
Le 30 juin 1808 à Margut (Ardennes), décède Marie DRION, âgée de 24 ans, célibataire, fille de Pierre et de Jeanne MAGOT. Elle a trois sœurs prénommées Marie, dont Marie la Jeune et Marie l'aînée, sur ses huit frères et soeurs. Le reste de la famille est en cours de recherche.


Ce 30 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Louis TENOUX (1803)
- le mariage de Pierre MONCHATRE et Marguerite MERCIEUX (1774)

29 juin 2017

#ChallengeAZ : Y comme les Y qui apparaissent

Ce 29 juin 1769 à la Prénessaye (Côtes d'Armor) naît Pierre GLORI. Nous n'avions pas encore parlé de Pierre le 11 juin, jour de son décès, événement pour lequel le I se transforme en IE la fin de son patronyme, je n'avais pas encore trouvé cet événement. Mais nous n'avions pas évoqué non plus que Pierre est le deuxième mari de Marie DUPUIS, dont le mariage a eu lieu le 28 juin, événement où le Y apparaît à la fin de son nom.

 Dans mon arbre, ce 29 juin, on trouve :
- la naissance de Jullien COURTEL (1652), le frère de Perrine née le 26 juin,
- la naissance de Perinne LEBEAU (1729), dont le décès a été évoqué le 7 juin,
- la naissance de  François POTEL (1733 ) 
- la naissance Anne Marie ALLOT (1789),
- la naissance de  Marie jeanne GLORY (1811 )
- le mariage de Maurice CHAPRON et Julienne LOUESDON (1816),
- le décès de Claire MARCEL, mon arrière grand-mère paternelle (1995, 97 ans).


28 juin 2017

#ChallengeAZ : X comme Mariage

fashionmarketsf.com
 Ce 28 juin 1814 à La Prénessaye, nous célébrons le mariage de Jean AUDRAIN et Marie DUPUIS. Jean est déjà veuf de Marie CHARLES, décédée à La Motte, un village voisin. Marie DUPUIS est célibataire et est originaire du village de La Nouée (Morbihan). Les parents de Marie étant décédés, ses frères Jean et Mathurin sont ses témoins.

 Ce 28 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Marguerite GLORY (1813)
- la naissance de Françoise FLAGEUL (1779)
- le mariage de mes parents Gilbert WUILLEME et Viviane DERACHE (1974)
- le décès de Jean OUDIN (1745, 69 ans)

27 juin 2017

26 juin 2017

#ChallengeAZ : V comme V'la encore un breton

singingthroughtherain.net
Le dimanche 26 juin 1814 à la Prénessaye (Côtes d'Armor) naît Pierre Marie HUET, fils de Joseph Marie et Olive Marie LE RETIF. Le lundi, la famille avait fêté les 38 ans de son père.

Ce 26 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Perrine COURTEL (1646)
- la naissance de Marie RUELLO (1715), sœur de Jeanne, née le 24 juin
- le mariage de Henri WUILLEME et Madeleine LESSART (1926) 
- le mariage de Pierre GLORY et Mathurine ALLIOT (1810)
- le décès de René BARRÉ (1853, 69 ans)

24 juin 2017

#ChallengeAZ : U comme dans RUELLO

notre-siecle.com
Ce 24 juin 1725, à la Prénessaye (Côtes d'Armor), naît Jeanne RUELLO, fille de Jean et de Marie GAPAILLARD. 44 ans plus tard, en 1769, naît son petit neveu, Yves TENOUX.

Ce 24 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance puis le décès d'un fils PELION (1713),
frère de Jeanne, décédée le 19 juin 1761.

Le 25 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance d'Yvonne CADORET (1749)
- la naissance de Sophie Rosalie MACAULIFFE (1832)
- la naissance de Gilette HUET (1731)
- la naissance de Janne AUDRAIN (1682)
- la naissance de Mathurin LE FLOC (1720)
- la naissance de Pierre ALLOT (1802) 

23 juin 2017

#ChallengeAZ : T comme Toute seule ou presque

notresiecle.com
Ce 23 juin 1892, naît à la Prénessaye (Côtes d'Armor) Jeanne Louise LEFEVRE, fille d'Alexandre et Marie Suzanne BLETEAU, deux jours et quarante ans après son oncle Mathurin Marie BLETEAUX.

Le 23 juin, dans mon arbre, on peut également trouver le décès de Jacques CHAUVIN (1834, 1 mois)

22 juin 2017

#ChallengeAZ : S comme Seulement ça ?

rfclipart.com
Ce 22 juin 1902, à La Prénessaye (Côtes d'Armor), la famille GLORY est dans la douleur suite au décès de Jeanne Marie GLORY à l'âge de 59 ans. Né dans le village le 20 janvier 1843, elle y a épousé Joseph Marie GAPAILLARD. Ils ont eu huit enfants.

Le 22 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Allain TAVEL (1656)
- la naissance de Alain DAUBERT (1763)
- la naissance de Jean Louis FAUVEL (1796)
- la naissance de Mathurin Marie BLETEAUX (1862)
- la naissance de Léon Emile ROUSSEAU (1895)
- le décès de Pierre HUET (1677, 1 mois)
- le décès de Gaston MONCHÂTRE (1891, 14 mois)
- le décès de Françoise CADORET (1736, 1 mois)

21 juin 2017

#ChallengeAZ : R comme Rien à signaler ou presque

Mathurin FLAGEUL  décède le 21 juin 1884, à La Prénessaye (Côtes d'Armor) à l'âge de 68 ans. Ce cultivateur était né le 25 février 1816 au village. Après une première union avec Yvonne Marie LE SAGE, il épouse en seconde noce Françoise RUMEL, de Plémet, à l'âge de 35 ans. Ils auront au moins 4 enfants dont 3 filles.

Ce 21 juin, dans mon arbre, on peut également trouver la naissance de Janne ALLOT (1799)

20 juin 2017

#ChallengeAZ : Q comme Quel titre ?

Source : georabble.files.wordpress.com
A La Prénessaye (Côtes d'Armor), le 20 juin 1776 naît Joseph Marie HUET, fils de Julien HUET, tisserand et Marie BOUTON. Son père est absent à son baptême. Son parrain est Joseph AUDRAIN, sa marraine, Marie ALLO.

Ce 20 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Anne Marie DAGORNE (1871)
- la naissance de Jean Marie Baptiste DESANIAUX (1848)
- la mariage de Louis Marie MACÉ  et Yvonne Marie RENOND (1866)
- le décès d'un enfant né sans vie AUDRAIN (1891)
- le décès de Marie BERNIER (1740, 58 ans)

19 juin 2017

#ChallengeAZ : P comme PAPIN, une autre piste ?

axial.net
Hier, 18 juin 1876 est décédé à Villaines-sous-Lucé (Sarthe), Jean BARRÉ, âgé de 59 ans. Jean n'était pas du village. Il était originaire de Tresson, fils de René BARRÉ et Catherine DENEU. Il avait perdu sa mère à l'âge de 18 ans. Son père s'était alors remarié 7 ans plus tard avec une certaine Marie PAPIN, elle-même veuve en première noce de Pierre PASQUIER. Est-ce là le lien entre la famille et les sœurs PAPIN ? De nouvelles recherches en perspective...

Ce 19 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Louis LAMANDE (1860)
- la naissance de Marie Joseph DESANIAUX (1871)
- le baptême de Marie OUDIN (1673)
- la naissance de Yves Marie ALLOT (1833)
- le décès de Jeanne DOLO (1740, 1 mois)


Le 18 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Jean GUILLAUME (1855)
- la naissance de Yves HUET (1777)
- la naissance de François GLORY (1874
- la naissance de Pierre LE CLERC (1755)
- le décès de Jeanne PELION (1761, environ 55 ans)

17 juin 2017

#ChallengeAZ : O comme dans Coïncidences...

source : 1.bp.blogspot.com
Le 17 juin 1659, à la Prénessaye (Côtes d'Armor), la famille AMICE célèbre la naissance de Claudine, la cadette de la famille. Vingt ans plus tard, cette date sera celle du décès de l'aînée Julienne, décédée à 63 ans.

Dans la famille COURTEL, dans le même village, Anne décède le 17 juin 1699, à l'âge de 48 ans. Son fils Guillaume LE BEAU décèdera le même jour, 45 ans plus tard en 1743, à l'âge de 75 ans. Quant à l'arrière-petite-fils Joseph COURTEL, il naît le 17 juin 1729. Il est d'ailleurs le grand-oncle de Julienne AUDRAIN, née le 16 juin.

Le 17 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Thomas COURTEL (1713)
- la naissance de Anne URVOY (1746)

16 juin 2017

#ChallengeAZ : N comme Noël BEUREL

Noël Julien BEUREL est né le 27 mai 1787 à la Prénessaye (Côtes-d'Armor) et déjà ses parents, Noël et Anne LEBEAU, pleurent sa disparition le 16 juin suivant. Huitième enfant d'une fratrie de dix, il est le cinquième enfant à décéder en bas-âge.

Le 16 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance d'Angèle Marie Mathurine HUET (1882),
- la naissance de Julienne AUDRAIN (1805),
- le mariage de Pierre Marie MACÉ et Françoise Marie GAPAILLARD (1862),
- le décès de Jean François ALLOT (1877, 2 mois),
- le décès de Jeanne Marie GAPAILLARD (1821, 4 mois),
- le décès de Pierre GLORI (1730, 14 mois).

15 juin 2017

#ChallengeAZ : M comme MARTIN Yves

source : rfclipart.com
Le 15 juin 1633 Claude MARTIN et Louise ROBIN sa femme, font baptiser Yves  né ce jour, en l'église de la Prénessaye (Côtes-d'Armor).

Le 15 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance d'Alexis MONCHÂTRE (1804),
- la naissance de Marie LE MAITRE (1773),
- la naissance de Mathurin LE FLOC (1696)
- le mariage de René LEMAITRE et Mathurine GOUJON (1805),
- le décès de Pierre MACÉ (MASSÉ) (1744, 14 mois),
- le décès de Marie Françoise MACÉ (1879, 14 ans).

14 juin 2017

#ChallengeAZ : L comme dans ALLIOT et COURTEL

source : censes.blogs.sas.ac.uk
Les cloches de l'église de Crédin (Morbihan) ont sonné aujourd'hui 14 juin 1704, pour célébrer le mariage de Morice COURTEL  et Julienne ALLIOT. Leurs parents et amis Jean COURTEL, Louise AMIAUX , Louise GUILLOT sont à leur côtés pour cet événement.

Ce 14 juin, dans mon arbre on peut également trouver :
- la naissance de Ollivier LATIMIER (1676) 
- le décès de Perrine MARTIN (1853, 62 ans)

13 juin 2017

#ChallengeAZ : K comme Karma

Source : depositphotos.com
C'est dans le Morbihan, à Saint-Samson que nous partons en voyage aujourd'hui, pour célébrer l'union d'Olivier JEGO et Marie LE MARCHAND le jeudi 13 juin 1630 (le 13.06.1630). 

Acte de mariage d'Ollivier JEGO et  Marye LE MARCHANT - Saint Samson (AD56)

Le 13 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Grégorinne PENHART (1703),
- la naissance de Françoise Marie GAPAILLARD (1840),
- le décès d'Olivier RAULT (1765, 20 ans),
- le décès de Marie BILLART (1708, 74 ans).

12 juin 2017

#ChallengeAZ : J comme Jeanne TÉNOUX

source : ref68.com
Ce 12 juin 1867, à la Prénessaye (Côtes-d'Armor), est déclaré le décès de Jeanne TÉNOUX , fille de Yves et de Marguerite ALLO(T). Elle est âgée de 57 ans, est ménagère et célibataire. Son frère Pierre et un voisin déclare le décès en mairie.


Le 12 juin, dans mon arbre, on peut aussi trouver :
- la naissance de Anne Marie BAZIN (1746),
- la naissance de Françoise Jeanne DUMONS (1734),
- la naissance de Pierre TÉNOUX (1738), le grand-oncle de Jeanne ci-dessus.

10 juin 2017

#Challenge AZ : I comme dans DESANIAUX

Source : researchmaniacs.com
Le 10 juin 1842, à la Prénessaye (Côtes-d'Armor), naît Jeanne Louise DESANIAUX , fille de Pierre et Louise LABROUSSE, pour leurs noces de laine (7 ans), qu'ils ont fêté le 4 juin. Jeanne est la quatrième des douze enfants du couple.

Ce 10 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Jeanne BAZIN (1738) ,
- le mariage de Yves GLORY  et Françoise MACÉ (1698, 11 enfants),
- le décès de Marie Françoise HUET (1952, 72 ans).

9 juin 2017

#ChallengeAZ : H comme dans VITHE Marie

source : blogs-images.forbes.com
Ce mercredi 9 juin 1677 à Pouru-Saint-Rémy (Ardennes), la famille VUILLESME pleure le décès de Marie VITHE épouse VUILLESME, décédée à l'âge de 68 ans. 
Mais en fait non ! C'est en décidant de récupérer l'acte en ligne que je ne retrouve pas sur mon ordinateur, que je m'aperçois qu'en fait Marie est décédée en septembre. Le problème c'est qu'à l'époque, je ne notais aucune source. Comment donc savoir d'où vient l'erreur ? D'ailleurs, je ne lis même pas le même nom, mais plutôt quelque chose comme Riché.
Mariée avec Aubertin, le couple a eu au moins 3 enfants, Pierre en 1647, Jean et Etienne en 1650.

Voici l'acte de sépulture de Marie, si quelqu'un peut m'aider à déchiffrer le nom ?
Acte de sépulture de Marie (1677) - AD08

Le 9 juin, dans mon arbre, on peut réellement trouver :
- la naissance de François COURTEL (1793) ,
- la naissance de Françoise ARNOULD (1713),
- la naissance de Guillaume URVOY (1757),
- la naissance de Louis RADENAC (1883),
- le décès de Jean TENOUX (1761, 49 ans),
- le décès de Marie Louise GAPAILLARD (1901, 62 ans).

8 juin 2017

#ChallengeAZ : G comme Génération 6

source : omaha.com
Ce 8 juin 1795 à Margut (Ardennes) naît Marie DRION fille de Pierre et Jeanne MAGOT, mon sosa 69. Mais de cette naissance, aucun registre n'en a gardé trace. En effet, plus aucun registre en ligne pour la période avant l'an VI (1797). Nous ne pouvons nous baser que sur les actes de mariage éventuels et les actes de décès.

Le 8 juin, dans mon arbre, on peut aussi trouver :
- la naissance de René COURTEL (1683),
- la naissance de Christine WUILLEME.

7 juin 2017

#ChallengeAZ : F comme Françoise GODFROY

source : aajacadie.files.wordpress.com
A Montreuil-le-Henri, dans la Sarthe, Marin GODEFROY et Anne Marie BOULAY ont la joie de célébrer la naissance de leur fille Françoise Louise , née le 7 juin 1767. 

Ce 7 juin, dans mon arbre, on peut aussi trouver :
- la naissance de Mathurin Marie DESANNIAUX (1812),
- le mariage de Jacques PONCIN et Marguerite ROBIN (1803),
- le décès de Mathurine GOUJON (1815, 35 ans) ,
- le décès de Gilbert JAUNET (1930, 13 mois) ,
- le décès de Michel TALOTÉ (1720, 68 ans) ,
- le décès de Marguerite LE CAPITAINE (1800, 36 ans) ,
- le décès de Perrine LEBEAU (1733, 3 ans)

6 juin 2017

#ChallengeAZ : E comme Eugénie

freepik.com
Aujourd'hui, c'est avec tristesse que nous annonçons le décès de la petite Eugénie DESANNIAUX, fille de Jean Marie et Jeanne Marie LENECHET, âgée de seulement 2 ans en cette année 1886. C'était la dernière née des cinq enfants de la famille.

Le 6 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- la naissance de Victor CHAUVIN (1829)
- les décès d'un enfant sans vie MACAULIFFE (1831), Pierre Marie GLORY (1892, 32 ans) , Jean Marie MARTIN (1885, 77 ans)

5 juin 2017

#ChallengeAZ : D comme DESANNIAUX

source : notre-siecle.com
Hier, la place du village était pleine et on festoyait joyeusement. Le mariage de Jean Marie DESANNIAUX et Jeanne Marie LENECHET a eu lieu le 4 juin 1875 à la Prénessaye (Bretagne). Dans la famille, on s'amuse avec les dates. Le 4 juin 1868, c'est Mathurin Marie DESANNIAUX et Marie Françoise LEMAITRE qui s'était mariés. Il faut dire que les parents, Pierre DESANNIAUX  et Louise Marie LABROUSSE avait fait de même le 4 juin 1835. Il y eu également des doubles mariages, le 12 avril 1864, Noël Marie DESANNIAUX et Philomène Marie DESANNIAUX se marient respectivement avec Adélaïde ALLO et Julien LERAY. Mais on fera encore plus fort le 2 janvier 1877, les soeurs Marie Anne et Victorine DESANNIAUX se marieront avec les frères Julien Marie et Jean Marie PERRUCHON.

Ce 5 juin, dans mon arbre, on peut trouver :
- les naissances de Marie Françoise GAPAILLARD (1868) ,
Joseph FAGUET  (1795), Jean RUELLO (1735)
- les décès de Joseph Marie GAPAILLARD (1903, 60 ans) , Hortense MACAULIFFE (1838, 2 ans) , Marie Joseph HUET (1838, 14 mois)  ,
Olive BOUDART (1810, 64 ans)

Le 4 juin, dans mon arbre, on peut également trouver :
- les naissances de Jacques FLAGEUL, petit-fils d'Olive BOUDART ci-dessus (1814) , Gilles FLAGEUL, grand-oncle de Jacques ci-dessus (1759), Julien PENHART, frère de Louise née le 2 juin 1707 (1698), Julien HUET (1746)
- les décès de Jeanne DAUBERT, la soeur d'Hélène décédée le 3 juin 1778 (1777, 12 ans)

3 juin 2017

#ChallengeAZ : C comme Catherine MATHIEU

Catherine Joséphine MATHIEU  est née à Montmartre le 3 juin 1842, elle est la fille de Joseph et de Pauline GUTT, mon sosa 46.

Ce 3 juin, dans mon arbre, on peut trouver :
- la naissance de Jeanne Marie GLORY (1839)
- la naissance de Jeanne MAUGRAY (1780)
- la naissance sans vie d'un enfant RADENAC (1876)
- le mariage des parents de Jeanne ci-dessus, Jean MAUGRAY et Jeanne WILLEME (1775)
- le décès de Catherine LABROUSSE (1890, 85 ans)
- le décès de Hélène DAUBERT (1778, 4 ans)

2 juin 2017

#ChallengeAZ : B comme BLANCHART

Transportons-nous à quelques kilomètres de la Prénessaye, à Plemet, pour assister à la naissance de Pierre Marie BLANCHART , le 2 juin 1828, à 14h. Il est le septième enfant du couple Jean-Marie et Louise FLAGEUL, qui en comptera dix.

Ce 2 juin, dans mon arbre, on peut trouver :
- La naissance de Joseph Marie GLORY (1889)
- la naissance de Louise PENHART (1707)
- la naissance de Françoise DÉNECÉ (1739)
- le décès de Jean Louis DESANNIAUX (1873, 26 ans)

1 juin 2017

#ChallengeAZ : A comme ALLO

quovadisblog.fr
En ce 1er juin 1867,à la Prénessaye (Bretagne) dans le quartier de Launay, la famille ALLO-TENOUX fêtent la naissance de Marie Mathurine , née à 11h. Elle rejoint sa soeur aînée Marie Louise qui a célébré ses deux ans, deux mois auparavant. Notons que son grand-père Simon ALLO  était né le même jour à 62 ans d'intervalle.

Ce 1er juin, dans mon arbre, on peut trouver :
- la naissance de Angèle DAGORNE (1868)
- la naissance de Gilles HUET (1715)
- la naissance de Léonie ROUSSEAU (1890)
- la naissance de Françoise Marie LATIMIER (1848)
- le mariage de Jean LATIMIER et Jeanne TAVEL (1675)
- le décès de Joseph PIRY (12 mois, 1858)

27 mai 2017

#ChallengeAZ 2017, le thème !

Source :
archives.orleans-metropole.fr
C'est avec grand plaisir que je me remets enfin à ma généalogie à l'occasion du ChallengeAZ. Cette année, le thème sera les événements de mon arbre ayant eu lieu au mois de juin. Cela me permet une petite revue pour reprendre ma base qui contient à présent plus de 2500 individus. Il s'agira de billets courts, car suite à la naissance de mes jumelles, ma généalogie personnelle est passée au second plan et j'ai beaucoup tergiversé pour décider de ma participation cette année. Vues les nouveautés généalogiques sur la toile ces derniers temps, cela va être dur de ne pas m'engouffrer dans toutes les recherches possibles. Heureusement que j'en ai fait mon métier, sinon je serais très frustrée.

Je vous souhaite une agréable lecture et un bon Challenge 2017 :)