Bienvenue

Bienvenue sur ce blog consacré à la généalogie de mes recherches personnelles et professionnelles, mais aussi à la psychogénéalogie. Vous aussi, vous souhaitez commencer vos recherches ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les 7 actions à entreprendre pour démarrer, à tout de suite !

5 févr. 2016

Emile et Léontine HUARD

J'approfondis en ce moment mes recherches sur les générations les plus proches. Je me penche sur le couple des grands-parents de mon grand-père maternel Lucien LEDOUX.

Emile Louis Pierre HUARD et Léontine Louis Marthe GUÉRANGER se sont mariés à Marolles-les-Braults dans la Sarthe le 9 août 1898. Emile est boulanger et est né à Roëzé 22 ans plus tôt. Léontine est âgée de 19 ans, elle fêtera son anniversaire le 19 octobre suivant.

Avant leur mariage, Léontine a eu un enfant, Emilienne Marthe, née le 8 janvier 1897 à Marolles-les-Braults. Emile la légitime le jour du mariage.

En 1899, Emile, Léontine et Emilienne habitent à Roëzé. En effet, le 31 mai, Léontine accouche d'une fille, Berthe Alphonsine. Malheureusement, Berthe décédera le 22 août suivant. 
Un an plus tard, le 27 août 1900, Louise Eugénie rejoint la famille. A nouveau, le 18 septembre, la famille est en deuil et inhume la petite Louise, âgée de trois semaines.

 
27 rue des Charmes
Le Mans (72) (Google Street View)
A cette période, Emile, Léontine et Emilienne déménagent au Mans. Lors du recensement de 1906, ils sont déclarés au 27 rue des Charmes, le long de l'Huisne. 
Un petit Roger les a rejoint en 1905, déclaré né au Mans. 
En effet, sur la table alphabétique des recrutements militaires de la classe 1925, nous trouvons un Roger Emile Louis HUARD, sous le matricule 960. Malheureusement, sa fiche n'est pas en ligne.



En 1929, La famille HUARD n'apparaît plus sur les listes du recensement du Mans. En 1931, ils sont présents au 1 Chemin de Malpalu (à présent rue de Malpalu). Roger n'est plus dans le logement mais apparaît un fils, André, né en 1916 au Mans, exerçant la profession de coursier.
Dans la table alphabétique de la classe 1936, on trouve un André Roger Emile HUARD sous le matricule n°1486.

Recensement 1931 - Le Mans (72)
Roger, quant à lui, est présent au 55 rue du Pré, dans le quartier de la République, à 2 km de ses parents. Le logement n'existe plus actuellement. Il s'est marié avec Félicie, gantière, de trois ans son aînée. Roger est ajusteur.

Recensement 1931 - Le Mans (72)


En 1936, Léontine et Emilienne ne sont plus domiciliée avec Émile et André. En effet, Emilienne s'est mariée le jour de ses 20 ans, le 8 janvier 1918 avec René Ferdinand Théodule LEDOUX au Mans. Léontine est vraisemblablement décédée entre 1931 et 1936.
André est devenu cordier. Emile est toujours boulanger mais a changé de patron.
Au 57 rue du Pré, habitent Roger, à présent mécanicien, et Félicie, dont on apprend le nom de naissance : ROBOAM ou ROBOAN.


Recensement 1936 - Le Mans (72)
 Les registres du Mans après 1897 ne sont pas en ligne. 

J'en appelle donc à la magie d'internet et de l'entraide. Si quelqu'un a des informations sur Emile, Léontine et leurs enfants ou même des photos, je serais très heureuse de pouvoir continuer l'exploration de mes ancêtres, en attendant de recevoir les actes des mairies.

Merci à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire