Bienvenue

Bienvenue sur ce blog consacré à la généalogie de mes recherches personnelles et professionnelles, mais aussi à la psychogénéalogie. Vous aussi, vous souhaitez commencer vos recherches ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les 7 actions à entreprendre pour démarrer, à tout de suite !

20 juin 2015

#ChallengeAZ : R comme RIVIERE Jeanne Félicité

Aujourd'hui, je vous présente "mon" arrière-arrière-arrière-grand-mère paternelle, Jeanne Félicité RIVIERE, grâce à qui nous allons visiter Nantes (44).

Domiciles successifs de Jeanne Félicité RIVIERE - Nantes (44)


Jeanne est né le 11 septembre 1850 dans le 1er canton de Nantes. En effet, Nantes est divisée en 6 cantons depuis le révolution. Elle et ses parents habitent la rue Saint Similien. Son père s'appelle Jean-Baptiste , il est tisserand et sa mère Anne Jeanne PATILLON, elle est journalière et déjà âgée de 40 ans.

Jeanne épousera à Nantes Elie JAUNET, le 6 février 1872, en présence de leurs parents, sauf Jean-Baptiste RIVIERE qui est décédé. Ils s'installent rue Saint Similien avant la naissance de leur premier enfant, soit chez la mère de Jeanne, soit non loin.

Depuis ce dernier article, j'ai pu retrouver un enfant supplémentaire. Le couple a donc eu 4 enfants :
- Elie Alphonse, le 6 novembre 1872,
- Louis Emile, le 19 février 1875,
- Marie Jeanne, le 28 octobre 1876,
- Jean-Baptiste Joseph, le 9 septembre 1879, qui décédera malheureusement 18 jours plus tard, il sera inhumé dans le cimetière de la miséricorde.

A la naissance de Jean-Baptiste, la famille a déménagé rue Barrière de Couëron (rebaptisée rue Capitaine Corhumel).

En 1897, Jeanne va célébrer le mariage d'Elie Alphonse avec Victoire DOUAUD, à Nantes.

Puis en 1898, Marie Jeanne épouse le 22 juillet, Auguste Louis GROSFILLEX, ils emménagent rue Félibien. Louis Emile épouse Marie Emilie RADIGEOIS le 6 août.

Jeanne et Elie habitent alors Place de la Monnaie.

En 1920, Louis Emile se remarie à Paris dans le 3ème arrondissement avec Louise Adélaïde BOSSERT le 15 mai. Sa première femme est-elle décédée ou ont-ils divorcés ? Je ne le sais pas encore.

Elie JAUNET décédera le 25 avril 1930, il sera inhumé au cimetière de la miséricorde. Jeanne, elle, décédera le 16 mars 1942, demeurant 10 rue voltaire (canton 5/6) depuis le décès de son mari. Elle sera également inhumée au cimetière de la miséricorde.


Registre d'inhumation Miséricorde - 1942 - AM Nantes
Registre d'inhumation Miséricorde - 1942 - AM Nantes

Marie décédera en 1952, Louis en 1958, tous les deux à Nantes. Elie fils décédera en région parisienne après 1919.

Sources :
Archives municipales de Nantes
Google Maps engine
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Notices_sur_les_rues_de_Nantes_1906.djvu/95

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire